le pays sans arbre
Le site ancestral autochtone du Mushuau-nipi est situé au cœur de la toundra, sur la passe migratoire du troupeau de caribous de la rivière George (56e parallèle), à 250 kilomètres au nord-est de Schefferville.
​
Les Innus nommaient - et continuent de nommer - cet endroit, le « Mushuau-nipi », soit « le Pays sans arbre ». La rivière George, les collines rocheuses, les grands espaces, les caribous et les aurores boréales caractérisent bien l’esprit mythique du site.
​
Lieu intemporel d’échanges et de partage en plein nord québécois, véritable foyer culturel de la Nation innue depuis plusieurs milliers d’années, le Mushuau-nipi est aujourd’hui considéré comme un site archéologique d’importance nationale et une référence majeure dans l'histoire des Innus et des Naskapis du Québec et du Labrador, en lien avec la chasse aux caribous.
Les séjours sur le territoire du Mushuau-nipi pourraient trouver leur équivalent ailleurs en Europe du Nord, sous la yourte des éleveurs de Yacks du Khangai ou en Laponie chez les éleveurs de Rennes Samis. Dans ce coin-ci du monde, un tel séjour immersif chez une Première Nation de l’Amérique du Nord n’a aucun équivalent.
​
Campement principal : 56°23'53.62"N / 64°45'33.21"O