nos racines 

En plein nord québécois, le Mushuau-nipi est une référence majeure dans l'histoire des Innus et des Naskapis du Québec et du Labrador qui s’y rassemblaient notamment pour la chasse aux caribous. Le lieu est également un site archéologique d'importance nationale. En 2008, une organisation s’est ainsi créée autour de la prise de conscience que le site du Mushuau-nipi est particulièrement propice à inspirer la réflexion et la sincérité.

 

La corporation du Mushuau-nipi est une démonstration d’alliance et de collaboration concrète entre autochtone et québécois. L’organisation elle-même est issue d’une co-fondation entre un innu (Serge Ashini Goupil) et un québécois (Jean-Philippe L. Messier), ayant réfléchi un projet commun et mis en place une alliance de leur savoir-faire. Depuis les quinze dernières années, l’organisation a évolué par un jumelage de ces deux approches de gestion et de développement, non sans enjeux d’adaptation.

 

La corporation du Mushuau-nipi apparait aujourd’hui comme une organisation pouvant donner lieu à de conversations authentiques entre les individus et les Nations, tant autochtones que non autochtones, notamment sur les questions du développement nordique et des relations entre le Québec et les Premières Nations. 

_FLS0102.jpg
_FLS0431.jpg
Incorporation et accréditations

La corporation du Mushuau-nipi est un organisme à but non lucratif incorporé en 2005 qui s’inscrit dans l’entreprenariat collectif, c’est-à-dire que la raison d’être de la corporation n’est pas de générer des profits, mais le réinvestissement dans notre mission. 

La Corporation est accréditée par l’Aventure écotourisme Québec depuis 2008 et par Tourisme autochtone Québec. 

_FLS0612.jpg
_FLS6565.jpg