comment ça fonctionne 

Comment s'y rendre


On accède au Mushuau-nipi à partir de la communauté innue de Matimekush (Schefferville). Il faut donc premièrement se rendre à Schefferville, soit par le train à partir de Sept-iles (12h de train environ), soit à partir de Montréal, Québec ou Sept-Îles en avion via des vols commerciaux. Par la suite, les déplacements se font en hydravion, à l’aide de notre partenaire Norpaq, lequel vous fera voyager sur environ 250 km vers le Nord-Est de Schefferville, survolant ainsi les paysages typiques du Nord québécois, composés de millions de lacs, de rivières-fleuves, de taïga et de montagnes de toundra à perte de vue jusqu’au campement principal. Les tarifs détaillés à la page « type de séjours » comprennent les frais de transport (aller-retour) de la ville de départ de votre choix (Montréal, Québec, Sept-Îles ou Schefferville), la nuit d’auberge à Schefferville à l’aller et au retour, les repas, l’hébergement sur place, le service de guides et toutes les activités.




Repas


Tous les repas, collations et breuvages sont inclus dans les forfaits proposés et sont préparés par un(e) chef(fe) cuisinnier(ère). La cuisine est de type traditionnelle et gastronomique, avec dégustation de viandes sauvages à l’occasion.




Communications


Aucun réseau cellulaire / wi-fi sur place. L’équipe dispose d’une communication satellite avec l’extérieur, dont elle peut accorder l’utilisation par un participant dans les situations qui l’exigent.




Niveau de confort


Les conditions de confort sont rustiques. Tous les participants dorment sous différents types de tentes traditionnelles, sur des matelas de sol de type Thermarest basecamp.

Le campement est muni de douches et toilettes sèches et a la capacité de recharger de petits appareils électroniques.




Liste d’équipements nécessaires et suggérés


** Note: 30 livres max par personne **

  • Vêtements d’automne (multicouches - la température est très imprévisible)

  • Doudoune / Manteau chaud

  • Imperméable

  • Bottes de marche imperméable (très fortement conseillées)

  • Espadrilles ou bottes de caoutchouc de rechange (optionnelles)

  • Gants ou mitaines

  • Casquette et tuque (la tuque est obligatoire)

  • Huile ou crème à mouche et solaire

  • Gourde

  • Couteau

  • Sac de couchage (pour une utilisation jusqu’à -10 degrés Celsius).

  • Effets personnels (savon, serviette, dentifrice, etc.)

  • Lampe de poche ou frontale

  • Jumelles (optionnelles)

  • Bouchon pour les oreilles (en hydravion)

  • Instruments de musique

  • Maillot de bain

  • Exceptionnellement cette année en raison du contexte sanitaire, nous demandons à tous les participants d’amener leur propre matelas de sol et leur propre tasse à café




Activités sur place


Voici, en résumé, quelques activités typiques des séjours au Mushuau-nipi : Vie de campement Innu Vous participerez aux tâches et aux pratiques traditionnelles innues qui s'y rattachent, incluant la récolte du poisson, le fumage des viandes et montage des tentes. Vous vivrez une expérience sociale très particulière, axée sur la connexion culturelle et la transmission des savoirs mutuels. Vous séjournerez dans un lieu propice à compréhension de la réalité des Premières Nations et à la prise de contact identitaire Innue. Vous participerez également à des ateliers culinaires (bannique, gibiers, poissons). Excursion archéologique L’occupation ancestrale du site du Mushuau-nipi remonte à plus de 6000 ans. Ces traces sont bien visibles sur le site par les nombreux foyers, sites de campement et présence d’artéfacts. Notamment, la présence d’une sépulture bien visible ainsi que des traces d’un shaputuan à 4 feux, très rare au Québec, sont les témoins d’une occupation passée importante du site. À certains moments, il est estimé que plus de 100 personnes se sont retrouvées sur le site pour les grandes chasses au caribou, en faisant l’un des lieux d’occupation les plus riches et les plus connus des Innus. Canot Vous découvrirez le nord québécois par le canot. Le Mushuau-nipi, un élargissement naturel de la rivière George formant un lac de 104 km et au centre duquel est situé le campement principal, offre des panoramas exceptionnels et accès à des lieux historiques d’importance. Courtes randonnées / randonnée géomorphologique Eskers, moraines, lignes de plages d’anciennes mers, blocs erratiques, éboulis de gélifraction, champs de polygonation, etc. Les paysages environnants le campement offrent un visuel privilégié sur de nombreux phénomènes géomorphologiques typiques du monde nordique, puisque presque aucune végétation ne recouvre le sol. La plupart de ces paysages sont accessibles en courtes randonnées à partir du campement principal. Makusham Festin innu avec dégustation de différentes viandes sauvages et baies trouvées dans les environs du campement, musique et célébration du séjour. Contemplation Le site du Mushuau-nipi est particulièrement propice à la contemplation. Son environnement naturel immédiat, le panorama à 360 degrés qu’offre le campement, la faune et les gens présents inspirent des moments de calme et de réflexion qui ne sont pas possibles dans nos environnements usuels. Le site, son histoire et son importance comme foyer culturel Innu commandent un rythme et une introspection toute particulière, qui font des séjours au Mushuau-nipi une expérience profonde et marquante. ** À noter : Le niveau de difficulté des activités proposées est de facile à moyen.




Météo


Durant les séjours, la température est très changeante et comparable à celle d’octobre/novembre dans le sud du Québec. Prévoir des vêtements chauds et vous référer à la liste d’équipements suggérés.





1/1